On attaque une nouvelle semaine et un nouveau mois, timing idéal pour vous livrer une analyse DAX pour les prochaines semaines. Prudence demain matin, le Dax sera livré à lui même sans les us. Cette semaine et fin d’année s’annoncent mouvementées pour le Dax.

Crise Italienne + Brexit : sentiment explosif

Nous sommes dans une situation graphique particulière qui se mêle à des incertitudes sur le budget Italien et un possible retour de la question de la sortie de l’Italie de l’euro. A cela s’ajoute les négociations avec les UK et le Brexit. Beaucoup d’incertitudes donc, et le marché n’apprécie guère ces incertitudes. Chaque news sera alors l’occasion pour l’indice de dévisser de quelques centaines de points, prudence absolue.

Je vous invite à lire cette analyse sur la situation politique en Italie, partagée par Cyrille sur le forum:

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 … alvini.php

Analyse DAX graphique Long terme

En prenant un peu de recul sur 3 années, le Dax est venu rebondir sur une ROA (resistance oblique ascendante) valable depuis 3 ans. Le DAX a breaké cette resistance le 14 et le 30 Août et est revenu la semaine dernière reprendre appuis dessus avant de redescendre suite à l’annonce du budget Italien. Cela est un signe fort baissier.

De plus, cette même resistance servait de ligne inférieure d’un triangle qui se forme depuis le début d’année sur le DAX. Nous en sommes donc clairement sorti avec ce dernier rebond sur la ROA.

Analyse DAX Long terme: Octobre 2018
Analyse DAX Long terme: Octobre 2018

Analyse DAX graphique moyen terme

Nous sommes depuis Juin dans un canal baissier. Le Dax est venu rebondir sur le haut de ce canal la semaine dernière. Cela correspondait également à un rebond baissier sur la ROA long terme. Le sentiment long terme est donc confirmé en analyse moyen terme.

Analyse DAX moyen terme: Octobre 2018
Analyse DAX moyen terme: Octobre 2018

Stratégie DAX Octobre 2018

Sortie triangle long terme, cassure puis rebond sur une resistance majeur, et rebond sur la resistance haute d’un canal baissier moyen terme: 3 figures importantes annonçant la continuation de la baisse sur le court/moyen terme.

Une stratégie probable pour cette semaine donc serait un retour sur le bas du canal baissier. Cela correspondrait également à la ligne de support majeure des 11800, plus bas de l’année.

Ensuite,  deux possibilités:

  • Scénario haussier: retour en haut du canal à 12100 et pourquoi pas aller chercher le point de fermeture du triangle à 12700 (gap baissier 610->710 du 1er Aout toujours en cours).
  • Scénario baissier: cassure des 11800 et nouveau plus bas de l’année, sans à priori sur le plus bas. La théorie veut que lorsque l’on sort d’un triangle (je parle de celui de 6 mois), on break de la taille de la base initiale. Soit un retour possible sur les 10800 (1700 points depuis le dernier rebond des 12500) Let’s see.

Je privilégie le scénario baissier vue la bataille qui s’engage entre l’UE et l’Italie. Nous avons du temps avant de trouver une issue rassurante pour le marché. En attendant, sell off et buy les US!

Reste enfin à trouver les bon point d’entrées!

Bon trade à tous, je vous invite également à partager vos analyses et trades sur la file dédiée au trading journalier:

https://www.scalpdaytrade.fr/forum/viewforum.php?f=3