Pour cette semaine, je vous propose une Analyse DOW et NASDAQ Octobre 2018. Nous avons vu effectivement les marchés américain consolider ces deux derniers jours. Est ce le début d’un retournement ou de la fin d’un cycle: peu probable. Mais une consolidation court terme est à envisager.

Augmentation des taux d’intérêt de la FED: fin d’un cycle?

Les chiffres du chômage publié ce vendredi au US montrent un ralentissement des créations d’emploi. Mais avec un taux de chômage au plus bas depuis 50 ans à 3.7%, la FED craint également une augmentation de l’inflation. Elle risque donc d’augmenter de plus belle ses taux d’intérêt dans un planning déjà prévu. Cela aura pour effet de diminuer automatiquement le rendement relatif des actions, d’où la chute anticipée des indices ces derniers jours.

En d’autres mots, la fête sur les indices US qui durent maintenant depuis 2010 risque de se tasser, nous allons peut être revenir dans une situation « normale » ou le marché monte certes, mais retrace aussi sur des périodes un peu plus longues. Ce que l’on a connu en début d’année par exemple.

Fin de la bulle haussière: pas vraiment

Pour analyer le marché long terme, je me place en échelle logarithmique pour apprécier les variation en relatif, sinon nous observons une exponentielle inutilisable.

J’encadre sur le graphe les principales crises qu’on connu les US en 87, 2000 et 2008. Nous pouvons observer que ces crises interviennent lorsque l’on rejoint le haut du canal haussier. Cette ROA (résistance oblique ascendante) est encore loin sur le dow, à 35000 environ, soit 30% au dessus du cours actuel. Une accélération haussière est toujours possible pour les mois à venir.

DOW Journalier Long Terme
DOW Journalier Long Terme

Sur le NQ, cela reste un mystère pour moi. Il n’y a pas vraiment de canal haussier qui se forme sur le long terme, sinon la ligne du milieu d’un hypothétique canal. Mais vu comme cela, les 11000 sur le NQ sont également atteignable rapidement si la fête continue.

NASDAQ Journalier long terme
NASDAQ Journalier long terme

En revanche, dans les deux cas, si crach possible, et il arrivera bien un jour, les DOW pourrait retracer jusqu’à 15000 et le NQ à 3500. Gardez cette possibilité en tête, de telles chutes ont eu lieu 3 fois depuis 1985.

En conclusion, le dow et le NQ n’ont pas entamé leur potentiel de hausse, ils restent dans leur hausse historique. Mais nous nous approchons de la zone de sur-achat dans les deux cas. Plus dure sera la chute.

Analyse moyen terme: consolidation probable.

NASDAQ Moyen terme

NASDAQ Moyen terme
NASDAQ 3 années

Le NQ est dans un canal haussier depuis 2016 et l’election de Trump. Cette hausse semble solide. Cependant, elle a été stoppé nette sur les 7680 deux fois avant de retracer au milieu de ce canal.

NASDAQ court terme
Nasdaq annuel

Sur le moyen terme annuel ci dessus, nous sommes dans un canal haussier plus fort que celui de 2016, et qui court depuis avril dernier. Il vient d’être breaké ce vendredi. Nous pouvons assister raisonnablement à un retour sur le bas du canal pluriannuel, autour 7100.

Nasdaq Court terme

NASDAQ court terme
NASDAQ court terme

Sur le court terme, le Nasdaq suit un canal baissier presque parfait depuis Mardi. C’est long pour un canal baissier aussi pentu. il devrait donc en resortir temporairement et pourquoi pas aller chercher sa ROD entre les 7550 et 7600. Mais remember les 7100, ils entrent dans le canal baissier à partir de Mercredi. Ce sera peut être le moment d’aller les chercher, et de se tenir prêt pour un swing d’antologie. Si on break les 7100, warning, nous sortons du canal haussier de 2016, et la nous entrons dans un scénario long terme avec retour possible sur les 6000 : ligne du milieu du canal trés long terme. Si on break les 7600, alors pas de limite à la hausse, sinon les 13000 dont je parlais ci dessus…

 

DOW moyen terme

DOW Moyen Terme
DOW Moyen Terme

Concernant l’analyse moyen terme du DOW, grande inconnue. Nous sommes actuellement au milieu du canal haussier de 2016. Il peut très bien aller rejoindre le haut à 30000 pour la fin d’année, ce serait magnifique. Ou venir retaquiner le bas à 25000.  Ceci dit, en 3 mois jusqu’à la fin d’année, il peut faire un aller-retour facile!

DOW court terme

DOW moyen terme
DOW court terme

Pratiquement la même analyse que pour le NQ. Canal baissier parfait depuis mardi. L’objectif des 25900 largement atteignable durant la semaine prochaine. Ensuite, retour en bas du canal de 2016 à 25000, ou reprise de la hausse pour aller chercher les 27000 puis les 30000 d’ici la fin d’année? Eyes and mind open!

Conclusion:

Consolidation court terme probable en suivant les canaux baissier. Retour sur les 7100 sur le Nasdaq et 25900 sur le DOW possible. Préparez vos swings, cela pourrait être de supers points d’entrées. Si ça casse encore, alors prochaine étape les 25000 sur le DOW et je n’ose pas me prononcer sur le NQ tellement cela parait irréel d’envisager un retracement sur les 6000 correspondant à la ligne de milieu du canal très long terme.

Je vous invite à débattre sur la file de trading dédiée du forum ici:

https://www.scalpdaytrade.fr/forum/viewforum.php?f=3