Le triangle en trading est une figure qui fait “führer” sur DAX ces derniers temps. A tel point que je lui ai donné le nom spécial de “Kompressor” sur le forum. C’est un figure classique du trading, appelé indifféremment fanion, drapeau ou triangle. Comment le trader, quelle sont les chances de réussites, comment savoir dans quel sens ca va partir? Là sont les vrais questions du weekend pour le trader!!

Un peu de théorie

Les triangles sont une configuration ou le cours se compresse entre un ROD (resistance oblique descendante) et une SOA (support oblique ascendante), normalement symétrique. En terme simple, le cours oscille autour d’une valeur en marquant des amplitudes de moins en moins forte. Ce qui est intéressant dans ces figures pour trader n’est pas l’oscillation, mais la sortie de ce triangle. C’est en effet le moment ou le cours reprend de la volatilité et de la tendance! Volatilité, tendance, et bing, bonne opportunité de scalpdaytrade!!

La beauté de ces triangles est que vous les retrouvez exactement dans les même configurations, que vous soyez en 100ticks ou en bougie hebdomadaire. Seule l’amplitude des mouvements est différente.

triangle en trading
triangle en trading
DAX 100 tick: mini triangle à l'open avec BSO
DAX 110 tick: mini triangle avec BSO

La théorie veut que lorsque l’on sort d’un triangle, par le haut (BHA break out achat) pour par le bas (BSO breakout sell off), on breake alors de la hauteur de la base du triangle. Vérifions cela sur le dax ces derniers mois.

Un cas d’école de triangle en trading : DAX Aout 2018.

Triangle DAX Aout 2018
Huge triangle DAX Aout 2018

Ce triangle est l’un des plus longs dont j’ai attendu la sortie, mais 250 points à la clé en ligne droite, cela valait la peine.

Ce triangle vous le voyez est pratiquement parfait, avec une sortie en break égale à la hauteur de la base initiale, soit 250 points.

Le plus dur dans tout cela est d’une part de s’apercevoir que l’on est dans un triangle. Ici en l’occurrence, nous pouvons le deviner à partir du 7 aout, quand nous avons au moins deux points pour tracer la ROD et la SOA. Mais la consolidation avait commencée le 31 Juillet.

Une fois le triangle identifié, ensuite, tout est question de patience et d’observation. On sait que ca va breaker, mas on ne sait jamais si par le haut ou par le bas…

La stratégie la plus sure en attendant le break est de scalper court autour de la ligne du milieu, et dans la tendance. Si le cours vient de rebondir sur la SOA et retourne vers la ROD, alors je scalpe à l’achat. Eventuellement si je prends un bon scalp en bas proche de la SOA, je le garde en day trade avec un objectif entre la ligne de milieu et la ROD.

Quand on s’approche de la SOA ou de la ROD, on ne fait rien! Car la probabilité que le cours sorte du triangle ou rebondisse violemment dans l’autre sens est extreme.

La sortie des triangles en trading:

Je vous ai conseillé de ne rien faire à l’approche de la SOA et de la ROD sous peine de vous prendre une méchante bougie tueuse. Mais si vous voulez profiter de cette sortie, alors voila le cas ideal pour tenter votre chance.

Break Sell Off: triangle 10 aout 2018
Break Sell Off: triangle 10 aout 2018 en 110 ticks

La sortie d’un triangle est violente, souvent associé à une news, ou à une tendance de fond qui se forme. L’horaire est donc important dans cette sortie. Si le cours s’approche de la ROD ou de la SOA en prémarket, à l’open, ou a l’approche d’une news, alors forte chance de breaker.

Ensuite, on breake souvent le triangle à la 3ieme tentative sur la SOA ou ROD. 4ieme exceptionnellement comme cela était le cas le 10 Aout.

Ici, le 10 Aout matin, la SOA est breakée avant l’open du premarket avec une chute des marchés asiatique pendant la nuit.

En prémarket, le cours oscille autour de la SOA. Il re-breake finalement la SOA à 8h40 avant l’open. Juste pour le fun, on voit un mini triangle qui se forme pendant le prémarket. Un mini triangle sur la SOA dans d’un big one => Short qui peut!!!

Statistiques sur le DAX:

Depuis Début Aout, j’observe en 15 minutes 11 triangles. 7 ont breaké par le bas, 4 par le haut. Le dernier en date de vendredi magnifiquement pris en devenant assidu du forum!!

Statistique triangle DAX 2018
Statistique triangle DAX aout 2018 -> Octobre 2018

J’en profite pour créer une galerie que j’actualiserai au fil du temps:

 

The BIG ONE’s

Nous avons connu cher(e) lecteur(ice) certainement le triangle le plus long de l’histoire, sur le DAX et sur le DOW. Ils se sont formés entre Janvier et début septembre.

Cela va certainement vous faire regretter d’habiter en Europe. Car le DAX a breaké le triangle par le bas. Tandis que DOW est venu chercher ses plus hauts historiques…

Pour le DAX, le triangle qui se forme depuis début 2018 avec la SOA valable depuis début 2017 a été breaké le 4 septembre. La théorie veut un break d’environ 1500 points, donc retour sur la case 11000 probable pour le DAX.

Huge triangle annuel DAX: BSO en cours
Huge triangle annuel DAX: BSO en cours

Le dow quand à lui vient de prendre 2000 points sur la sortie le 13 Juillet de son triangle qui se formait depuis Janvier. Pourtant dans la même configuration que le DAX…

BHA DOW triangle 2018
BHA DOW triangle 2018

Conclusion:

Vous savez donc tout sur les triangles, regardez vos graphs, tracez vos SOA et ROD et ouvrez grand vos yeux quand on s’approche de l’une d’elle. Quand vous observez un rebond, prenez le réflexe de prendre du recul et de voir s’il n’y a pas un triangle qui se forme.

Je vous invite à venir discuter sur le forum de cet article:

https://www.scalpdaytrade.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=20

Vidéos Bonus:

Exemple de trade d’un triangle sur le NQ le Jeudi 1 Novembre à l’open US.

Deuxième exemple d’un triangle sur le DAX le Lundi 5 novembre: