On prépare cette semaine par une analyse DAX mi Octobre 2018 afin de repérer ses futurs niveaux d’entrées et d’opportunités de daytrade de la semaine suivante.

Les marchés ont été plus que mouvementés, ma dernière analyse du DAX s’est révélée payante avec un sell off de toute beauté. Je vous laisse revoir cette article.

Analyse DAX Octobre 2018: Sell Off probable

Je n’invente rien, la majorité des traders font la même analyse. Cela entretien d’autant plus la prophétie auto-réalisatrice de ces scénarios si tout le monde à la même vision. Il faut bien intégrer cela, il ne sert à rien d’aller à l’encontre de tous. Seul les news et le sentiment économique général changeant peut faire invalider/basculer ces scénarios. Vous voulez de petits exemples, allez faire un tour sur ces blogs:

http://labourseauquotidien.fr/analyse-trimestrielle-cac-dax/

https://www.dailyfx.com/francais/actualite_forex_trading/fondamentaux/

Analyse DAX mi Octobre:  graphique Long terme

Je reprends le même graphique que la dernière fois. Le bas du canal baissier (CB) a été touché a 11430. Ca c’est validé. 11430, plus bas annuel, pas sur mais probable.

En revanche, je reste dubitatif sur le break du triangle de début d’année. Cette ligne qui se situe aujourd’hui à 11200 est encore loin de ce canal et ne sera probablement pas touchée dans le moyen terme. J’aurai souhaité un break down violent du CB cette semaine pour toucher les 11200 puis retour dans le CB. Là, je serai à l’heure actuel du genre BUYBUYBUY. Mais ce n’est pas encore le cas.

Néanmoins, peut être pouvons nous considérer que l’objectif de break est atteint, et que la phase de rebond peut commencer. C’est un peu tôt pour le rallye de fin d’année, mais il faut bien 2 mois si l’on veut aller chercher les 13000 avant décembre…

Cependant, de nombreuses barrières moyennes et court-termes sont à franchir avant de parler de véritable rebond. Notamment les 11800 sur la ligne du milieu du CB puis les 12000 qui jouent un rôle clé dans cette histoire et qui arrivent au niveau supérieur du CB long terme actuellement…. Moment d’en sortir sur un magnifique break out à 12000? Cela arrivera à coup sur, mais quand… Eternel dilemme du trader.

Analyse DAX mi Octobre: long terme
Analyse DAX mi Octobre: long terme

Analyse DAX mi Octobre: graphique moyen terme

Le dax suit depuis début Aout un canal baissier (CB) parfait. Il est venu le toucher 7 fois en 2 mois. C’est beaucoup. La dernière fois que je me suis dit cela, il est venu le retoucher une 8ieme fois, c’était sur le DOW mi Septembre. Donc prudence. Mais cela pourrait sonner la fin de ce CB.

Je garde quand même en tête une 8ieme touchette, idéalement 11200 comme entouré ci dessous et mentionné en analyse long terme. Ce serait le swing long terme à prendre avant cette fin d’année et regarder les PV tomber pour le sapin de Noel…

Les 12000 sont encore dans le CB, donc potentiellement atteignable si break des lignes du milieu de CB et accélération haussière.

Analyse DAX mi Octobre: moyen terme
Analyse DAX mi Octobre: moyen terme

Analyse DAX mi Octobre: graphique court terme

Sur le court terme, le DAX a entamé un rebond sous les 11500, à 11430, et forme depuis un canal haussier (CH) qui a bonne allure, mais assez faiblard tout de même.

On surveillera donc tous les rebonds sur la SOA (support oblique ascendant en vert ci dessous) du CH pour passer acheteur. Je resterai prudent sur les shorts proche de la ROA (résistance oblique ascendante en rouge ci dessous) du CH, car ce canal assez faiblard pourrait se faire breaker à la hausse si accélération. le bon break haussier serait au croisement de la ROA du CH et du la ligne du milieu en blanc du CB (entourée en rouge à 11800). Si cela arrive, alors on ira chercher les 12000 rapidement.

Idem, warning sur les rebonds proches de la SOA et au break baissier pour aller rejoindre les 11200…

Premier test Lundi matin et voir si l’on repasse au dessus de la ligne du milieu de CH (canal haussier).

Analyse DAX mi Octobre: court terme
Analyse DAX mi Octobre: court terme

Conclusions:

J’ai envie de croire à un rebond du DAX, avant tout car je vis en Europe et cette situation n’est pas enviable d’un point de vue économique pour notre vieille Europe. Nous avons peut être atteint le point bas annuel à 11430, mais je reste méfiant car j’anticipais et anticipe toujours 11200.

Plusieurs tests cette semaine pour valider le rebond:

  • tenue du CH court terme, avec encore 1 ou 2 rebonds sur la SOA sans break down.
  • Break out des lignes du milieu du CB en vigueur depuis début Aout
  • Enfin, break des 18000, puis des 12000 / ROD du CB.

Voila, bon trades à tous, bon weekend, et RDV sur le forum pour commenter en direct ces beaux objectifs.

https://www.scalpdaytrade.fr/forum/viewforum.php?f=3