Hello les amis traders,

Pour commencer, mes meilleurs vœux 2020, pleine de réussite et de bonne humeur. Je ne parle pas de trading ici, la réussite dans ce domaine découlera de votre bien-être personnel et familiale et ne sera que la conséquence positive de votre état d’esprit!

En ce premier jour de trading, un petit focus long terme qui remettra les pendules à l’heure en cette ultra longue phase haussière. So, 2020, let’s go for a big UP or not?

Premier constat, les taux d’intérêt sont et resteront bas pendant un certain temps. Tant que cela durera, pas de raison que les actifs financiers arrêtent leur hausse spectaculaire. Cela est vrai pour l’immobilier, les objets de luxe, les actions, le bitcoin, bref, tout ce qui peut prendre plus de valeur que 0% par an!

Trump Rallye n°2?

Ensuite, élection américaine en Novembre: certainement pas le moment pour Trump de faire quoi que ce soit qui pourrait perturber les marchés et la retraite de ses électeurs de Floride! Donc pas de stress de ce coté, une fois l’accord chinois signé, quelques mesures supplémentaires pour atteindre les plus hauts historiques, en novembre prochain de préférence 

A moins que Trump utilise un mini krach bien ciblé temporellement à l’été, et annonce dans son programme l’antidote qu’il mettra en œuvre s’il est réélu. Il peut être tordu et fin négociateur, donc cela reste une possibilité…

Good old Europe

Enfin, côté européen, le brexit est maintenant derrière nous. A part les élections présidentielles grecques en février, pas de grand mouvement à prévoir.

C’est donc sur le papier une année fleuve qui s’annonce, hors événement catastrophe évidemment!

Analyse technique DAX, NQ, DOW: let’s go for a big UP

Au niveau graphique, et bien je reprends les mêmes que depuis septembre et me répète. C’est en parti pourquoi je ne poste plus tous les jours. Ca monte, on attend un retracement de quelques % et idéalement sur les plus hauts précédents. On achète et on attend la PV. Pas très intéressant tout cela, mais profitable 

Au niveau du DAX, 15k atteignable largement en 2020, un petit 10% qui va exploser prochainement.

DAX 5000t: low UP.
DAX 5000t

Sur la NQ, la véritable star qui met 1% aux autres indices tous les mois, et bien graphiquement, 9200 est atteignable rapidement, on arrondit à 10k donc, une broutille pour lui!!

NQ 5000t: big UP!
NQ 5000t

Enfin, le Dow, plus pataud que le NQ mais quand même plus efficace que le DAX, on peut lui souhaiter un bon 31k pour 2020!!!

DOW 5000t: medium UP
DOW 5000t

Gardez votre esprit critique!

Malgré tous ces signes positifs pour 2020, restez plus que jamais prudent. Mon seul doute sur 2020 reste l’interview de John Waldron, président de Goldman Sachs, prédisant une accélération de l’économie US sur 2020. Je reste méfiant sur les « Tips » de Waldron promulgués sur CNBC! L’expérience de 2008 montrent qu’ils peuvent prendre des positions en propre contraires aux conseils donnés à leurs clients. Non, ils font vraiment cela Goldman??? Alors imaginez un peu ce qu’ils font quand ils conseillent l’ensemble de la population en direct à la TV…

Bon trade à tous, et encore mes meilleurs vœux pour cette merveilleuse année qui nous attend. Rendez vous sur le forum pour continuer la discussion,

Be safe.

B.