Hello les traders,

Ce début d’année mouvementé sur les marchés me donne envie de reprendre mes analyses. Car dernièrement, à part constater que cela monte au grés des tweets sur l’accord commercial chinois, cela ne présentait que très peu l’intérêt. Or, aujourd’hui, avec le conflit latent en Iran, les marchés ont beaucoup de chose à dire et la volatilité semble revenir. Egalement, en 2020, je commence à m’intéresser au Bitcoin et ferai très certainement mon premier trade. Trump, Iran et Bitcoin, analyse marché 5 Janvier 2020, c’est parti!!

US, l’Iran et Trump: cocktail explosif

Dans mon article de bonne année, je parlais d’une manoeuvre probable de Trump pour faire baisser les marchés, créer le chaos et donner l’antidote lors de sa campagne présidentielle. J’ai été exaucé la nuit même avec le raid américain contre le général Soleimani. Cet événement a certes causé une baisse limité de 2% sur les indices, mais il sonne le glas de mouvement à venir en fonction des différents événements et rebondissement dans ce drame qui marquera certainement 2020.

Analyse du DOW

Le DOW est actuellement en haut de deux canaux haussier commencés début 2019 pour le premier et le deuxième plus pentu initié en Octobre 2019. On étudiera donc les zones symbolisées par un rectangle sur le graphique ci dessous:

  • 28200, break down du dernier canal haussier d’Octobre à prévoir
  • 27800, milieu du canal haussier 2019, certainement en break down également
  • Enfin le dernier rempart à 26800 où un rebond pourrait être envisagé.
graphique KAGI DOW 30 minutes
graphique KAGI DOW 30 minutes

Analyse du NQ

Situation similaire sur le NQ avec des canaux ascendant encore plus impressionnant que pour le DOW. Les zones à étudier dans les prochains jours sont les suivants:

  • 8570, break down du dernier canal haussier d’Octobre à prévoir
  • 8350, milieu du canal haussier 2019, certainement en break down également
  • Enfin le dernier rempart à 7900 où un rebond pourrait être envisagé.
graphique KAGI NQ 30 minutes
graphique KAGI NQ 30 minutes

Analyse du DAX: golden trade!!

Sur le DAX, j’ai l’impression de voir un scénario qui, s’il se confirme, serait tout simplement magique. Vous vous souvenez certainement de mes analyses 2019 sur le méga canal descendant initié en 2017. Nous en sommes sorti le 14 Octobre 2019. Et bien sur mon graphique, j’ai l’impression que tous les canaux ascendants et descendants mènent à 12200 pour un rebond mémorable. Soyez donc patient!

graphique KAGI DAX 30 minutes
graphique KAGI DAX 30 minutes

Et le bitcoin dans tout cela?

Nouveau venu dans mon univers graphique, le bitcoin. Nous sommes en 2020 quand même!!

Il semble bien réagir aux analyses graphique, alors je vais tenter de me l’approprier en attendant de passer un premier trade.

J’ai deux hypothèses sur le graphe ci dessous:

  1. Scénario baissier sur le canal descendant initié en Juin 2019 je surveillerai donc les 6000 correspondant à une forte zone de rebond en 2019.
  2. Oscillation autour de 10000 symbolisé par le triangle initié fin 2017. Dans ce scénario, nous sommes sur la zone de rebond pour viser un retour sur les 12k.

Je me donne la semaine pour voir si les 6k sont atteints et prendre un swing long terme en très faible levier (sans stop loss), quitte à renforcer si nous arrivons sur les 3600 (bas 2019) ce qui me ferai un achat moyen inférieur à 5k.

graphique KAGI bitcoin 30 minutes
graphique KAGI bitcoin 30 minutes

A vos trades!

2020 s’annonce assez riche donc en opportunités. le mot d’ordre en ce début d’année est donc de ne surtout pas se précipiter en attendant d’y voir plus clair. Je n’efface pas mon analyse du 1er janvier plutôt optimiste, mais de beaux mouvements et de la volatilité, annonciateur de bon PV:)

Rdv sur le forum ici pour continuer la discussion!

B.