Hello les traders,

Nous y sommes, -30% sur le DOW, -35% sur le DAX par rapport à leurs plus hauts, nous sommes bel et bien officiellement en krach boursier… Le corona-krach, ce virus ayant eu raison de notre économie en moins de 22 jours. il est temps de penser l’avenir maintenant et voir comment allons nous bien pouvoir rebondir maintenant. Mais je vous l’annonce, ce ne sera certainement pas avec les même règles que nous avons connus jusqu’à présent. Car nous sommes dans la crise la plus rapide des 120 dernières années, les conséquences seront certainement à la hauteur de cette chute historique. Alors corona-krach: bouleversement du modèle de croissance capitaliste?

50 premiers jours de krach boursiers: comparaison sur le DOW depuis 1900

Croissance in-interrompue depuis 2013…. Et boum!

DAX, NQ, DOW 30min, 2012-2020
DAX, NQ, DOW 30min, 2012-2020

Sur les graphiques ci-dessus en 30min, les trois indices phares ont connus une phase in-interrompue de croissance symbolisée par les canaux ascendants tracés. Ces canaux ont été largement breakés par le DAX et le DOW tandis que le NQ, à date, reste toujours dans sa configuration haussière.

Le NQ est venu rebondir mercredi dernier violemment, de plus de 10%, sur les 7000. Ce niveau correspondait au bas de ce canal ascendant, annoncé sur le forum quelques heures avant. Ce fut le trade le plus profitable de la semaine pour moi d’ailleurs.

En prenant comme référence plusieurs point passés, le spread entre le NQ et les deux autres indices varie entre 10% et 40% ce qui est énorme. Vous trouverez dans l’excel ci dessous les niveaux et les spreads par rapport au NQ.

Midterm Level: DAX, NQ, DOW
Midterm Level: DAX, NQ, DOW

Conclusion, tous les indices souffrent certes, mais le NQ beaucoup moins que les autres, s’offrant même le luxe d’être encore en configuration haussière, au chaud dans son canal de croissance de 2013…

Analyse long terme: bouleversement du modèle de croissance capitaliste?

DAX, NQ, DOW journalier 30 années
DAX, NQ, DOW journalier 30 années

Sur plus de 30 ans, même configuration, les trois indices s’inscrivent dans des canaux haussiers long-terme tracés ci dessus.

Mais attention, nous sommes peut être à l’aube de remettre en cause ces canaux de croissance. Notamment sur le DAX où ne ne sommes plus qu’à 13% de breaker par le bas ce canal ascendant (à 8340pt). Sur le DOW, le bas de ce canal est à 17850, soit à 21% du cours actuel.

En revanche, le bas du canal ascendant du NQ est à 4080, soit 47% du cours actuel. Je doute donc que nous irons le breaker dans les prochaines semaines ou prochains mois. En revanche nous pourrons nous y approcher. Et si nous nous approchons du bas de ce canal sur le NQ, nous serons alors à des niveaux de mort cérébrale pour le DOW et le DAX.

Conclusion, à la sortie de cette crise coronavirus, nous pourrions très bien observer un rebond du NQ continuant sa croissance dans son canal ascendant long terme, tandis que le DOW et le DAX resteront scotchés dans leur zone de non-croissance au dessous de 8000 pour le DAX et sous les 17k pour le DOW.

Longterm Level: DAX, NQ, DOW
Longterm Level: DAX, NQ, DOW

New vs Old economy strategy?

Le risque de cette crise est bel est bien selon moi le risque d’un transfert de richesse et de business model entre l’économie pré corona-krach du DOW et du DAX vers un nouveau modèle post corona-krach fait d’entreprises innovantes, peut-être plus respectueuse de l’environnement, plus résiliante à notre monde à 10 milliards d’habitants, plus proche de l’humain et de ses salariés… Ces sociétés aujourd’hui sont plutôt valorisées dans le NQ, mais celui-ci pourrait aussi trouver d’autres pépites qui l’intégreront ou sur d’autres indices concurrents en Europe et en Asie.

Chaque crise a engendré son lot de changements profonds dans la société, voyons dans les prochains mois si cette tendance se confirme.

Je vous propose de définir une stratégie d’arbitrage NQ/DAX rentable ensemble sur le forum:)!

B.

PS, pour les fainéants, le rattrapage vidéo est disponible ci-dessous!

Update 17 Mai 2020

Objectif Crash DOW 15 Mai 2020
Objectif Crash DOW 15 Mai 2020
DOW Historical crash since 1900
DOW Historical crash sin



ce 1900