Culture Fractale

Ici, on discute de tout pour éviter les trades d'ennuis
Cyrille

Re: Culture Fractale

Message par Cyrille » jeu. janv. 10, 2019 4:33 am

photos wiki de dolomites & résurgences ou le chaos harmonieux !

https://www.bing.com/images/search?q=do ... ORM=HDRSC2
Dernière modification par Cyrille le jeu. janv. 10, 2019 7:56 am, modifié 4 fois.

Ceci n'est pas un conseil financier.

Cyrille

Message par Cyrille » jeu. janv. 10, 2019 5:35 am

mais le morceau "Silent Talking", plus loin dans l'album "Union" est une prière.
( hormis le premier morceau, la première partie de l'album est FM, musicalement raté pour moi, et ce n'est qu'à partir de la seconde et de ce morceau précisément que l'on retrouve l'esprit du groupe jusqu'à la fin, en gros il est a demi réussi à mon avis, mais les goûts et les couleurs… )
on retrouve alors la même déstructuration déconcertante. je ne mets pas le lien et ne vous mâche pas la découverte.
et puis la musique est tellement personnelle… qu'il est inutile de forcer les affections.
Mon Dieu, après 2'30" ça décolle, Steve Howe et Anderson sont sur le toit du monde.
je crois qu'il faut s'imprégner de cette culture, l'avoir à l'esprit en permanence, que ce soit en peinture, en musique, architecture, danse, nature & poésie qu'importe, c'est selon ses propres dispositions ascétiques, ici mon choix est à titre d'exemple mais j'y vois des correspondances et là réside à mon sens une représentation assez fidèle du Grand Marché. oulala je m'emporte :D

et peut-être chacun apportera à cette file ses propres analogies fractales dans tous domaines de prédilection.

Cyrille

Message par Cyrille » dim. janv. 13, 2019 7:15 am

Alors Barnum, n'y allons pas par 4 chemins.
mais je ne voudrais pas t'embêter et te contredire si je sujet t'ennuie ou dépasse l'entendement.
parce qu'on est bien d'accord, qui pourrait se prévaloir de comprendre le marché.

mais un jour, tu m'as demandé ( et je pense que cela s'adresse aussi à tous les nouveaux membres ) si j'avais une idée de sujet à traiter pour mettre en évidence comme tu le fais si bien le site.
le dernier en date étant "Comment construire son plan de trading?"

Et bien en voici un qui à mon avis n'est pas simple à résoudre et te prendra du temps, à garder sous le coude.
je le dis d'autant plus que j'apporte ici une contradiction majeure par la découverte de l'analyse structurale qui irait dans mon sens, et qui va surtout à l'encontre de 2 peut-être affirmations que tu m'as gentiment faites du style : le marché est un chaos, on ne peut pas savoir…

Par intuition j'apporte ici probablement la réponse quand j'écris "le chaos harmonieux" qui ferait la synthèse et mettrait tout le monde d'accord mais je crois que cela serait trop facile.
( j'aurais pu écrire le "chaos ordonné" beaucoup moins poétique mais qui aurait bien sous entendu les mains lourdes qui façonnent dans l'ombre le marché )
car en réalité je pense qu'il est "pré-déterminé" en cycle de longue durée et que plus on est focus et plus il semble chaotique avec "le bruit", mais que finalement ce désordre apparent s'inscrit dans le grand tout harmonisé et non l'inverse.
Mais le sujet est donc : le Marché est-il déterminé ou chaotique ? et dans quel "espace temps" ?

et je recopie la théorie du site pour donner de l'eau à mon moulin.
http://analysefractale.blogspot.com/p/les-bases.html

la Théorie structurale

La théorie structurale est l'oeuvre de Raymond Blanc publiée dans son livre "Essai de prospective Financière" écrit en 1999 et édité après bien des difficultés en 2002.

Dans la page "les Bases" de ce site vous trouverez les éléments minimum pour comprendre les graphiques que nous publions ici.
ce que je peux dire après 7 ans de pratique de cette méthode c'est qu'elle constitue pour moi l'outil le plus fiable de prévision du sens du marché a moyen long terme. et a fortiori a Très long terme. Bien sur elle ne constitue pas le seul outil de décision d'intervention sur le marché. chacun doit se constituer sa boite à outil

L’évolution des cours boursiers est-elle prévisible ?

C’est la question que se posent en permanence tous les intervenants du marché.
La théorie structurale permet d’y répondre, elle peut se concevoir commel’aboutissement de certaines observations d’Elliott et des travaux de Mandelbrot (vagues d’Elliott et géométrie fractale – Elliott waves and fractal geometry ).
La figure formée par la variation des prix est une fractale, c’est une évidence sans grand intérêt, Mandelbrot ayant d’ailleurs convenu qu’il ne pouvait pas prévoir l’évolution des cours.
Ce qui est vraiment novateur est de prétendre décrypter cette fractale en faisant apparaître une structure dans le graphique, par la répétition d’un modèle théorique de base, sur tous les ordres de la fractale. Ce modèle est défini par un certain nombre de règles qui doivent être appliquées rigoureusement, l’idée nouvelle ayant été de définir le modèle théorique non pas par une figure géométrique simple, mais résultant de l’application à la variation des cours d’un ensemble de règles issues de l’observation – certaines venant d’Elliott et d’autres étant précédemment inconnues. C’est cette structure qui permet l’anticipation.
Là se trouve tout l’intérêt de la théorie structurale.
En effet la notion de structure implique un certain déterminisme dans l’évolution des cours et par conséquent dans l’évolution de nos économies. Ainsi la forte baisse des cours des années 2001 – 2002 était annoncée avec certitude dès 1999. De même, après un faible début de hausse dans l’expansion suivante, la correction de ce début de hausse devait se terminer par la forte baisse de 2008, cette baisse était certaine, quelle qu’en fût la cause. La forte hausse du prix de l’or et la perturbation actuelle de notre système monétaire étaient également annoncées.
On sait maintenant que l’expansion de notre modèle économique en vigueur depuis 200 ans prendra fin avant 2030. On voit que l’on est loin de l’utilisation de la théorie à de simples fins de spéculation boursière. Dans ce domaine, elle s’oppose à toutes les techniques d’analyse basées sur la statistique et les probabilités, et les renvoie à l’empirisme, voire à l’erreur de leur approche autant qu’à leur faible efficacité. De même, les anciennes et différentes versions elliottistes, peu performantes et peu fiables, seront avantageusement remplacées par cette nouvelle méthode d’analyse rigoureuse de la structure graphique.
Actuellement, en 2011, les dirigeants politiques tentent de se disculper de leurs erreurs de gestion – erreurs dans les choix politiques, avec une massification de la pauvreté depuis les années 1975 conduisant à une dette de l’Etat qui a atteint des niveaux insupportables -, en invoquant « la plus grande crise depuis 1929 », sous-entendant qu’elle était imprévisible. Ce n’est pas exact : le chef du gouvernement français a reçu un exemplaire gratuit de cet essai de prospective financière, et les analyses données ici sont publiques, ils n’ont donc aucune excuse.
De toute façon, le principal mérite de ce livre est de montrer que, quelles que soient les capacités de nos dirigeants, ils ne peuvent pas modifier l’évolution naturelle de nos économies. Faut-il s’en réjouir ? Pas nécessairement. Connaissant notre avenir, il appartient à chacun de s’y préparer.

Raymond Blanc, docteur d’Etat ès sciences

Barnum

Message par Barnum » dim. janv. 13, 2019 8:19 pm

tu ne m'embêtes pas du tout au contraire!! Je trouve ce sujet cela vraiment passionnant, et encore une fois, je suis le premier à regarder les patterns en différentes UT, et je vois que les setup fonctionnent sur plusieurs unités de temps. Il y a donc qq chose de vrai que les mathématicien ont voulu modélisé. C'est également le cas lorsque l'on parle de tendance. Cela ne veut rien dire si on ne précise pas l'unité de temps. En revanche, je crains que mon niveau en mathématique ne m'empêche de me plonger à fond dans ce sujet. Surtout que la base en trading pour moi n'est pas de prévoir les cours, mais de suivre la tendance sur l'UT choisie, prendre ses gains et surtout couper ses pertes quand on a la confirmation que l'on s'est trompé.

Répondre