JEU - Sondages

Ici, on discute de tout pour éviter les trades d'ennuis
Cyrille

JEU - Sondages

Message par Cyrille » sam. mars 09, 2019 6:07 pm

Grand Jeu Hebdo :mrgreen: Les 4 à la Suite... :v

Serez-vous un bon :sun ou un piètre investisseur ? :mad
Venez vous mesurer aux meilleurs ! :force
Assumerez-vous votre Statut Prestigieux ? :champ
ou sombrerez-vous dans la ruine à la vue de tous ! :oops:

Au delà du caractère ludique apparent de ce Jeu-Sondage, c'est bien un exercice sérieux et difficile auquel nous vous invitons, un test fictif grandeur nature, sous le regard bienveillant et entre membres du Forum SDT, sans trucage possible ni mensonge vis à vis de soi et des autres et que nous proposons ici :
Une simulation de gestionnaire de fonds destinée à tous trader, de l'aguerri au débutant, afin qu'il se fasse une idée plus précise sur ses facultés personnelles d'investisseur Moyen-Terme et sur sa capacité de Gestion dans le temps ; avant peut-être qu'il ne se décide à passer en réel en compte propre, à postuler : à vaincre !

( Résultats entrevisibles par des professionnels du secteur s'ils se prêtaient au Jeu. )

J'ai mis volontairement cette File Sondage dans celle plus générique "de la "Revue de Presse". Car la dimension Hebdo plus fondamentale s'y prête bien avec la file "Actualité Economique Internationale ", à laquelle chaque participants sera d'ailleurs convié à contribuer activement et pouvant donner lieu alors à discussions, Débats & Controverses enflammées ! :arrow: AEI-D&C

Le respect strict des 12 règles établies dans ce jeu, s'inscrit dans celui prmordial de la discipline du Trading. - Elles sont donc comme le Marché lui-même qui a toujours raison indiscutables ! :shock:

Conclusion & Intérêt du Jeu (recopie)

Ben c'est pas mal non, il est bien mon jeu ?
évidemment il faut "jouer le jeu"… faire comme pour de vrai.
Dans le fond, c'est envers soi que l'on se doit d'être lucide, de ne pas se mentir.
Il n'y a aucun prix à gagner certes, mais celui de la confiance en soi n'est-il pas le plus important ? Et que dire du Respect gagné de la profession pour un trader en devenir s'avérant régulier sur plusieurs mois ? et pour qui réaliser dans l'année plusieurs fois les 4 à la suite serait devenu une simple formalité !

La certitude ou l'incertitude de cerner le Marché dans sa globalité semaine après semaine peut être une aide précieuse à la décision personnelle, de s'engager professionnellement ou non, de faire des choix importants dans sa vie, des opérations judicieuses concernant son patrimoine à allouer au trading, et de l'opportunité ou non de créer sa Société ? Suis-je enfin Prêt, est-ce bien le moment ?
C'est toute une vie, un engagement, un sacerdoce et toute une organisation qui doivent s'articuler autour de ce métier à grand risque.
"Puis-je quitter mon travail actuel pour me mettre à mon compte ?"
Ai-je une vision acceptable, insuffisante ou expérimentée du Marché et puis-je avoir confiance en moi dans cette lourde décision qui engagerait mon avenir et peut-être celui de ma famille toute entière indirectement ?
Suis-je prêt à y consacrer de nombreuses heures devant mes écrans enfermé quotidiennement ou bien avec plus de recul et de tranquillité en soirée et le Week-end seulement.mais "au grand air" ?
Que m'importe t-il de faire, de vivre et à quel âge ?
Quels efforts serais-je capable de fournir à la longue, jour après jour ?
Suis-je davantage Scalper dans l'âme, Swinger, Daytrader ou plusieurs à la fois ?
Voyons quels fonds dont je dispose et cela vaudrait-il la peine de risquer gros si je me trompe trop souvent d'ores et déjà avec cette simulation pourtant simple et ludique ? Suis-je régulier et mes prévisions sont-elles justes en moyenne sur au moins 6 mois, depuis 2 ans avant de faire le grand saut ?
Mon modèle est-il viable, vivable et l'apparait-il aux yeux des autres et à moi-même au fur et à mesure ?

Bref, mieux qu'un compte fictif-Démo et solitaire, souvent désarmant, ce jeu mis en commun peut contribuer à remettre les idées en place, à déjouer les pièges de nos propres illusions et à confronter nos points de vue sur l'actualité politique et économique et son impact sur le Market ; nous servir à apprendre, à mieux se connaitre soi-même, à voir comment les autres se consacrent au Trading, écouter leurs conseils, et nous aider à nous révéler ou à confirmer ce dont on est capable.

Inscrivez-vous, participez & amusez-vous tout en partageant anonymement vos stratégies de choix de Marché.
Dernière modification par Cyrille le mar. avr. 02, 2019 8:59 am, modifié 229 fois.

Ceci n'est pas un conseil financier.

Cyrille

Re: Sondages - Prévisions - Jeu

Message par Cyrille » sam. mars 09, 2019 8:50 pm

Régle 1 - Ouverture & Clôture du jeu

le sondage Hebdo est ouvert à tous les membres SDT du Vendredi soir 17h30 pour ceux qui partent en Week-end
( avant les résultats de celui de la semaine en cours donc )
Mais ainsi ils pourront toutefois s'exprimer même en avance pour la semaine suivante.

Il sera ouvert jusqu'au lundi suivant 17H30-35 au fixing
car les lundis sont souvent hésitants et aussi pour les retardataires. en outre cela facilitera le jeu pour les débutants…

Il y aura 72 Heures maximum de battement et de réflexion pour publier son avis et parier.
Dernière modification par Cyrille le jeu. mars 21, 2019 1:49 am, modifié 17 fois.

Cyrille

Message par Cyrille » sam. mars 09, 2019 9:00 pm

Règle 2 Début & fin du Sondage

Les niveaux retenus en début et fin de semaine seront ceux des futures ouverts du lundi 00h01
au vendredi suivant 22H ( parfois 21H45 ) à leur fermeture.
Dernière modification par Cyrille le jeu. mars 21, 2019 1:50 am, modifié 14 fois.

Cyrille

Message par Cyrille » sam. mars 09, 2019 9:05 pm

Règle 3 - Choix de l'Indice

L'indice est au choix du parieur, il lui suffira alors de le préciser.
sans précision aucune, il sera admis qu'il s'agit du DAX, l'indice phare européen.
Dernière modification par Cyrille le dim. mars 31, 2019 7:04 pm, modifié 9 fois.

Cyrille

Message par Cyrille » sam. mars 09, 2019 9:18 pm

Règle 4 - Simulation - restriction

une fois postée, Il est interdit de modifier sa prédiction, on assume et l'hésitation n'est pas de mise. La Publication de sa prévision agit comme une entrée réelle en position sur le Marché, un clic sans retour.
Le joueur qui enfreindrait cette Règle essentielle au bon déroulement du jeu et à sa cohésion sera déclaré Hors-Jeu et devra patienter jusqu'à la semaine suivante.
cela pour se forcer à s'appliquer dans son choix et à ne pas s'empresser, comme si l'on appuyer en ayant murement réfléchi en réel sur le bouton, quitte à travailler tout le w-e ses graphiques pour s'améliorer et se prononcer au dernier moment.
cela rajoute une dimension stratégique et une pression psychologique.
savoir à l'avance ce que les "adversaires" ont choisi, prendre le contre-pied pour refaire son retard, l'aggraver ou les suivre, ou bien rester à l'écart sachant que l'on est en avance au classement général et que le Marché n'offre pas de signaux clairs etc...
il n'y aura pas de vas et viens "je change" ou de "je me suis trompé", ni de retour en arrière :)
pas d'excuses donc et on fera mieux et plus attention la prochaine fois...

l'utilisation du Joker n'est pas comptabilisable pour éviter de tomber en disgrâce ou gagner en prestige.
ex : je me trompe 2 fois de suite, joue ensuite un joker puis reperds encore, cela fait 3 fois de faux pronostics à la suite, j'y ai droit et tombe en disgrâce, c'est la ruine !
idem par ex. si j'ai raison 1 fois, joue 2 jokers puis ai raison 3 fois à nouveau, cela fait bien 4 à la suite. et je monte en prestige.
voir Régles 6 & 9
Dernière modification par Cyrille le dim. mars 31, 2019 7:08 pm, modifié 52 fois.

Cyrille

Message par Cyrille » sam. mars 09, 2019 9:25 pm

Régle 5 - Possibilités de parier

Il existe 3 possibilités de choix de Marché : Haussier ou Baissier & le JOKER (OFF)

Lorsque le M est en RanGe, il fluctue, même de peu, et il est fort improbable qu'il commence et termine la semaine au quasi point près. De plus, prendre en compte le RG comme pari compliquerait le tout.
car alors comment définir la marge, de 50, de 100pts 500pts ? et à partir de laquelle pour le considérer comme tel ?
Dernière modification par Cyrille le mar. avr. 02, 2019 6:46 am, modifié 16 fois.

Cyrille

Message par Cyrille » sam. mars 09, 2019 9:44 pm

Souffler n'est pas jouer & ici un petit rappel s'impose !

Jess Livermore : Ne pas trader, c’est aussi trader!
“After spending many years in Wall Street and after making and losing millions of dollars I want to tell you this: It never was my thinking that made the big money for me. It always was my sitting. Got that? My sitting tight!” “Men who can both be right and sit tight are uncommon. I found it one of the hardest things to learn. But it is only after a stock operator has firmly grasped this that he can make big money.”

https://www.scalpdaytrade.fr/2018/11/11 ... e-trading/
Dernière modification par Cyrille le mar. mars 19, 2019 7:43 pm, modifié 1 fois.

Cyrille

Message par Cyrille » sam. mars 09, 2019 9:50 pm

Règle 6 - Le Joker

Tenant compte de cette piqûre, il est de bon ton aussi de savoir rester OFF, à l'écart pour préserver son capital, surtout lorsque le Marché hésite et RanGe justement, lorsqu'il y a une absence de direction claire ou prévisible pour enfin exploser finalement dans on ne sait encore quel sens ; cette dimension de sagesse est essentielle.

ainsi, le JOKER sera la 3e possibilité pour simuler l'absence de prise de risque du trader, il reste liquide ce coup-ci, OFF, passe son tour car il vaut mieux savoir s'abstenir que de perdre.
Mais si cette décision est murement réfléchie, il faut la notifier par l'emploi du JOKER.
Un participant qui ne le notifierait pas, ne pourra pas le prétexter ensuite, mais sera considéré comme "hors jeu" tout simplement.
le prévisionnaire jouant son Joker en le notifiant ne marquera aucun point mais n'en perdra pas non plus. cette carte est utilisable à volonté.
Cette carte n'est pas comptabilisable pour l'obtention ou la levée de Titres voir Règle 4, 9 & 10 d'où l'importance de sa notification.
Elle rajoutera autant que du réalisme, accessoirement un peu de piment.
Dernière modification par Cyrille le jeu. mars 21, 2019 1:25 am, modifié 42 fois.

Cyrille

Message par Cyrille » sam. mars 09, 2019 9:57 pm

Règle 7 - Attributions

Celui qui a vu juste gagne un point. +1
Celui qui a eu faux perd un point. -1
:D

Certains gagneront en gloire et renommée, d'autres sombreront dans l'oubli et l'indifférence. :lol:
Dernière modification par Cyrille le mar. mars 19, 2019 7:49 pm, modifié 8 fois.

Cyrille

Message par Cyrille » sam. mars 09, 2019 10:07 pm

Règle 8 ou de l'infini - SCore & Quête

Car sans mauvais jugement ni moquerie, c'est bien à la fin de l'année que l'on fera les comptes, et de semaine en semaine, les profils des investisseurs en herbe se dégageront.
Cela permettra surtout à chaque membres du Forum SDT de se fier ou non aux interventions des uns et des autres sur la File Journalière par exemple. et bien qu'encore une fois un piètre investisseur peut-être un scalpeur hors pair & surdoué et vice et versa ou les deux à la fois.
Et que le Classement Hebdo comme l'Alias attribué aux joueurs ne présagent en rien dans l'absolu de ses résultats en réel dans d'autres UT, c'est un faisceau de Moyen-Terme. Et même si les structures et logique de marché se retrouvent quelque soit l'UT choisie.
Cela devrait nous apporter un gage d'assurance ou nous inviter au contraire à davantage de méfiance vis à vis de telle ou telle publication.

une bonne moyenne personnelle sera un encouragement à une plus grande prise de risque future.
une mauvaise nous forcera à la prudence et à travailler encore et encore sans relâche.
En outre, un scalpeur ou trader "courtermiste" pourra s'inspirer des meilleurs investisseurs qui lui révèleront souvent la bonne tendance de fond.

un Classement Général hebdomadaire des participants et de leur score respectifs sera tenu à la semaine..
Le SCore Individuel sera tenu à la semaine par chaque participant et notifié sous son prochain pronostic.
un pourcentage sera peut-être plus adéquat en fonction de la régularité des participations, nous aviserons.

Un PALMarès historique
- Le nombre de Titres acquis de 4 à la suite ( nbre de Graal ) réalisés au cours d'une année et de déshonneurs ( nbre de ruine ) subits pourront être notifiés sous le pseudo à chaque nouveau pari.

Quête & Objectif à titre informatif.
Une Quête personnelle pourra être spécifiée pour résumer l'Objectif à Moyen-Terme ( un trimestre ou + ) à soi-même et aux autres participants.. Ex :
- Réhabilitation ( le joueur est tombé en Disgrâce, n'en fini pas de resombrer, il est en quête de la Levée de son anathème, il le signifie )
- L'Equilibre ( le joueur Banal n'envisage pas encore de gagner les 4 à la Suite, il sait son Trading encore fragile, et vise la stabilité et le signale. )
- Le Saint-Graal ( Le joueur flirte depuis un certains temps avec les 4 à la suite et l'envisage ouvertement en l'annonçant à l'avance )
Cela pour nous aider à entrevoir si nos Objectifs sont réalistes ou pas, si " on se raconte des histoires... ".
Le Marché implacable saura nous remettre à notre place si nos projets à Moyen-Terme sont trop ambitieux.
.
Dernière modification par Cyrille le jeu. avr. 04, 2019 12:13 am, modifié 71 fois.

Répondre